dimanche 11 octobre 2009

le vent nous portera

Depuis quelques jours, lorsque l'appel du ventre affamé se fait entendre, je me prends à rêver d'aliments dont je n'ai pas accès ici et que je prenais pour acquis dans mon frigo montréalais. J'ai trouvé fort difficile de remplacer le tamari, la mayo hellmans, le fromage cheddar ou mozzarella, le sirop d'érable, le beurre d'arachide et le lait écremé. Ayant toujours cru avoir un palais ouvert d'esprit, je suis surprise de sentir un choc culturel en cet attrait!! Donc l'homme et moi devons redoubler de créativité afin de faire une cuisine à la fois économique et goûteuse! (La vie est franchement chère ici!). Michel fait rajouter que la vie est franchement difficile ici ;)
Heureusement qu'il y a le ciel bleu et la mer pour nous remonter le moral hein!

Donc, on est très sages côté bouffe et nous avons adopté un régime de vie sain, le but étant de profiter au maximum de chaque brin de soleil qui frappe notre village de la côte azuréenne!
Nous n'avons pas encore entamé notre phase de voyages à l'étranger, alors nous continuons l'exploration des villages environnants. Jusqu'à date, nous avons posé nos chaussures de randonnée dans les villages de Villefranche-sur-mer et de St-Paul de Vence. Demain, ce sera à Menton, près de la frontière italienne. Bien ambitieux, nous prévoyons marcher jusqu'au village de Roquebrune-sur-mer (je vous laisse aller voir sur Google maps!).
Bref, on va avoir des mollets d'enfer au retour, attention!!!

Retour à la réalité pour quelques jours d'école, puis on sautera dans l'avion vendredi soir pour se rendre à Londres. Ce sera notre premier anniversaire en tant que couple!
On le passera donc à faire des petites ballades romantiques et à honorer les origines de notre rencontre en explorant les fameux rites alcooliques anglo-saxons.
Bref, ca risque d'être amusant, je vous promet un récit épique à notre retour!!

Il y a un autre choc culturel qui nous a frappé, minime soit-il, dont j'ai voulu vous faire part.
Michel et moi avions tous deux une image de la France comme étant très portée sur le fait écologique, avec ses héros Nicolas Hulot et Yann Arthus-Bertrand. La déception fut grande lorsque nous avons découvert les faits suivants:
  • Le recyclage est peu accessible et les produits acceptés sont limités, donc il est peu pratiqué!
  • Les formats d'emballages sont petits, donc cela crée plus de déchets et fait que nous ne pouvons pas réutiliser ces récipients à d'autres fins.
  • Le transport en commun, hormis le train, est peu commode (du moins je parle ici de la côte d'azur). Par exemple, Michel mets 1h30 pour faire 20km.
  • Nous croyions que le recyclage serait du moins installé dans les édifices publics tels que nos établissements scolaires mais tel n'est pas le cas. Cela me frustre particulièrement considérant que l'école est un lieu où l'on jette beaucoup de papier.
Alors voila nos débuts en tant que blogueurs activistes ;)
On a envie de se permettre de partager nos coups de gueule et nos coups de coeur sur ce blog, question de vous donner une image représentative de cette aventure dans laquelle nous nous sommes lancés!

on vous fais tous une grosse bise collective

N'hésitez pas à revenir souvent, je vais alimenter ce blog de manière assidue, du moins le temps du voyage!

3 commentaires:

Unknown a dit…

Wow ... Tout un choc de savoir que le recyclage n'est pas courrant la bas ... "Happy Thanksgiving", "Ya Noe, I miss yaz" ...

Keep on Blogin' Hman

Unknown a dit…

C'est étonnant en effet ce retard au niveau du recyclage. J'ose espérer que c'est surtout dû à une mauvaise gestion dans ce coin de la France!
Pour la bouffe, je vous comprends! Vous avez réussi à trouver du lait réfrigéré? C'est une des choses qui m'avait le plus manqué! Pour la mayo, en effet, les français mettent du beurre (baguette jambon & beurre, le classique).

Anonyme a dit…

Michou, ton grand-père qui vivait à Bruxelles était un adepte invétéré du recyclage réparti en 3 sacs de couleurs différentes. Gare à celui qui se trompait de sac! Même à 80 ans, il y tenait mordicus... Donc, le peu d'intérêt des voisins de la Belgique pour le recyclage dans le Sud de la France me désole mais il ya sûrement de l'espoir: ils peuvent faire un copié/collé de cet exemple belge, sans taxe à la frontière...
TA maman