Sous cette température tempestueuse, nous étions appellés par les salles chauffées aux sièges moelleux de l'UGC de Bruxelles. La liste des films présentés n'était point si séduisante, puisque nous goûts ne tendaient pas vers le porno-vampire ni l'orgie d'effets spéciaux, nous étions donc un peu déçus. Par chance, un petit film inconnu, Les Barons, figurait parmi les choix, et les amis des cousins de Michel leur avaient chaudement recommandé.
Difficile à dire si ce film traversera vers le Canada. C'est une coproduction franco-belge réalisée par Nabil Ben Yadir, un marocain ayant passé sa vie à Bruxelles. L'histoire se déroule autour d'une bande de potes glandeurs professionnels qui sont arrivés à la trentaine et qui aimeraient continuer à rien faire, mais qui se font rattraper par la vie. Ces "maroxellois" sont nés en Belgique et leurs parents immigrants ont bossé dur pour leur donner une vie plus intéressante alors la pression se fait sentir, elle créé autant de tensions que de situations cocasses. Voilà le ton du film, léger, tendre, juste un peu dramatique mais surtout très drôle. Des thèmes assez importants dans la culture maghrébine y sont abordés avec une dérision gentille.
L'humour est belge et marocain, mais beaucoup de blagues passent très bien aussi pour nous les étrangers. Tout de même, le fond de l'histoire aurait très bien pu être transposé au Québec car nous avons tant de points communs avec la Belgique!
Pour ce qui est du style du film, les acteurs sont très justes et naturels. On perçoit que pour plusieurs c'est un peu de leur vraie vie qu'ils exposent même si selon le réalisateur le scénario était très finement ficélé. Nabil Ben Yadir signait sa première réalisation et l'électricien de métier n'avait que peu de moyens pour mener à bien son projet. Il l'a bien fait, tout en employant subtilement quelques mimiques pouvant faire penser aux notes humoristiques nées de l'esprit d'Alain Chabat dans son hilarant Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre.
Les Barons, c'est donc un film joyeux qui fera fondre votre petit coeur congelé par les températures hivernales, mais qui ne tombe pas dans le sirop sucré comme le font tant de productions qu'on nous sert à chaque semaine!
Si jamais vous voyez ce film dans un ciné-club, dans un cinéma répertoire ou sur internet, je vous le suggère.
Voici la bande annonce:
vendredi 25 décembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire