La réputation de la France concernant les grèves à répétition n'est pas à faire. Vu de l'extérieur, on pourrait croire que cette caractéristique peu flatteuse serait issue d'une sorte de caricature, d'une exagération poussée par le fait que les médias étrangers se concentrent sur les évenements plus extraordinaires pour couvrir l'actualité française.
Et bien non.
Les grèves, on en a vécu plusieurs depuis trois mois seulement. Le transport est certainement le milieu où les mouvements d'employés sont les plus fréquents, que ce soit par la SNCF ou par le système d'autobus.
Lors de la première grève de la SNCF que nous avons vécu pendant ce voyage, une remarque nous a fait bondir: les téléjournaux disaient "La dernière grève du réseau ferroviaire français remonte à plus d'un an". Le ton semblait dire que cela faisait longtemps!! Disons que ca nous a étonnés!
La raison pour laquelle j'ai été inspirée à écrire ce court texte est l'annonce d'une semaine particulièrement agitée en ce domaine. Sept grèves d'ampleur importante sont prévues, et elles ont tous des effets négatifs sur la vie des citoyens français!
Nombre de musées nationaux, les taxis parisiens, la ligne de RER A(transport parisien), les syndicats de l'éducation nationale, les cheminots de la SNCF, les routiers (qui pourraient ainsi affecter la livraison de produits de consommation pour le temps des fêtes).
Source:
http://www.20minutes.fr/article/369462/France-Greves-Demandez-le-programme.php
Je ne porte aucun jugement sur les causes de ces grèves, puisque chaque revendication a ses particularités et subtilités que je n'ai pas pris le temps de comprendre. Je voulais seulement constater et confirmer le nombre impressionant de mobilisations!
mercredi 9 décembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire