lundi 15 février 2010

Critique de restaurant à Montréal- Pintxo

Nouvelle forme d'écriture pour moi: La critique de restaurants!
Je suis néophyte en cuisine, je commence à peine à apprendre les techniques de cuisson, les épices, les mariages possibles alors je ne crois pas pouvoir juger à plein niveau les restaurants mais je suis tout de même une épicurienne donc j'aime goûter à tout.
C'est pourquoi Pintxo m'a particulièrement plu. On connait les tapas, petites bouchées espagnols servies avec l'apéro, parfois servant même de repas complet. Les pintxos sont les pendants basques des tapas. On retrouve donc la même disposition, où l'on choisit entre 4 et 6 plats pour constituer un vrai repas.
Le concept est intéressant et les plats du Pintxo sont un vrai plaisir à déguster. Complexes, délicats, ils proposent un mariage fascinant entre le sucré et le salé, l'amertume et l'épicé. Les fruits de mer et les viandes sont apprêtés de manière surprenante, avec des purées et des sauces innatendues (carotte et canelle, caramel aux agrumes). Le foie gras au torchon sur biscotte est bon à en pleurer.
Le choix des desserts est limité mais agréable, l'Homme s'est délecté en dégustant le gâteau au fromage à l'espagnole et j'ai apprécié le nougat glacé (un peu dur mais si doux en bouche).
Pour la carte des vins, la liste est exclusivement espagnole (et pas très abordable) mais le rosé qu'on nous a proposé nous a vraiment plu.
La facture peut facilement monter vers les 100$ (taxes et service inclus), surtout si l'on prend du vin. Le midi on peut prendre un combo simple à 18$, ce qui est une offre assez intéressante.
C'est donc une bonne adresse à retenir pour une occasion spéciale!
http://www.pintxo.ca/

Aucun commentaire: